Nos métiers
Home > gestion_assurances
 
Gestion - Assurances

Assurance du camping 

Pendant un temps, les assureurs étaient soit des compagnies privées (AGF, UAP, les assureurs traditionnels...) soit des Mutuelles (MAAF, MAIF), ces dernières étant spécialisées sur un certain type de clientèle.
Depuis plusieurs années, les Mutuelles quittent cette spécialisation et proposent des contrats pour la quasi-totalité des professions.

Les contrats des assureurs traditionnels sont distribués sur le territoire par des agents ou des courtiers, les Mutuelles par des bureaux régionaux.

Les assureurs traditionnels utilisent des experts d'assurances (profession libérale à l'image des avocats) pour traiter les sinistres, et ils surveillent les règlements par l'intermédiaire d'inspecteurs (employés de la compagnie). Les Mutuelles ont des inscpecteurs régleurs (qui font le travail de l'expert) et peuvent faire appel éventuellement elles aussi à des experts indépendants.

Les agents sont liés à leur compagnie, et proposent des contrats tout faits aux assurés, les courtiers sont indépendnats des compagnies, et proposent à plusieurs compagnies leur propre contrat (en principe).

Cette organisation est importante tant au moment de la souscription du contrat qu'au moment du règlement.

Certains courtiers sont aussi gros que des compagnies d'assurances, certains agents aussi (dans une moindre mesure). Il y a donc un rapport de force qui s'établie.

Depuis quelques années, les banquiers sont devenus des assureurs, soit en créant leurs propres contrats, en se servant de leurs agences pour les distribuer (Crédit Agricole avec PACIFICA), soit en sous-traitant à une compangie ou à un courtier.

Tout ceci sous l'égide de l'APSAD (Assemblée Plénière des Sociétés d'Assurances Dommanges) et de la FFSA (Fédération Française des Société d'Assurances).

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vous voulez vous assurer ? Vous réassurer ? Vous avez été résiliés ?

Suite à de nombreuses résiliations de contrats d'assurances HPA par diverses Compagnies, et suite aux problèmes rencontrés par la disparition des Compagnies Millénium et Gabble (la première s'étant retirée du marché et la deuxième n'ayant plus le droit d'exercer) quelques informations sont à noter :

  1. il est apparu que certains contrats n'avient pas été transférés par les agents ou courtiers sur d'autres Compagnies, et qie les gestionnaires HPA n'avaient pas été avertis. certains ont donc fait la dernière saison sans être couverts par une assurance. D'autres ont été bien transférés, mais dans que les gestionnaires ne soient avertis.
  2. il est fortement conseillé aux gestionnaires s'interrogeant quant à leur contrat de rencontrer au plus vite leur agent ou courtier afin d'obtenir une attestation précisant le nom de la Compagnie qui les assurent, le Numéro du contrat et la liste des garanties prises en charge.
  3. il est également conseillé à TOUS les gestionnaires de faire vérifier les contrats par une personne habilitée, ou un de nos experts d'assurés figurants dans la liste ci-dessous, ceci afin de bien voir les garanties proposées.
  4. il est aussi rappelé la nécessité de revoir tous les ans les contrats et de les réactualiser avec son agent ou courtier.
    Ceci afin de ne pas oublier les achats de nouveaux hébergements, les nouvelles réalisations ou constructions, les derniers équipements achetés dans l'année, le dernier chiffre d'affaire (qui concerne les pertes d'exploitations...etc). La non réactualisation d'un contrat peut conduire à une perte cons"quente de remboursement en cas de sinistre. 

IMPORTANT :

Il est recommandé de consulter la liste ci-dessous des agents, courtiers ou experts qui se sont faits connaitre à la FNHPA. Celle-ci n'est pas exhaustive mais peut permettre aux gestionnaires en difficulté de trouver un repreneur en cas de résiliation.
Un dernier conseil : l'assureur constitue parfois l'ami ou le voisin du gestionnaire. De ce fait, il n'est pas évident qu'il connaisse bien la profession et le contrat d'assurance pourrait, en conséquence, passer à côté de points importants et manquer de garanties. Les gestionnaires doivent ainsi songer à le faire vérifier par une personne habilitée ou un expert de la liste ci-dessous. 

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter M Claude DUMAS, membre de la Fédération régionale et responsable du dossier aussurance au niveau national au 06.26.03.47.43 ou votre Fédération Régionale au 05.62.05.87.41.

Vous pouvez également prendre contact avec M Jean Laborde, expert d'assuré au service des campings via son Cabinet Cprevu au 07 77 98 79 16.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Sinistre

Suite aux intempéries du samedi 24 janvier 2009 qui ont fortement touchées la région du Sud Ouest de la France et parce que des catastrophes localisées peuvent vous toucher à tout moment, la FRMPHPA met à votre disposition des conseils utiles et la marche à suivre pour contacter vos assureurs.

Retrouvez les documents utiles dans la rubrique "Docs à télécharger" ci-dessous et surtout prévenez votre Fédération Régionale au 05.62.05.87.41

 

Moteur de recherche
 



Inscription événements
 


Questionaires en ligne
 


La vie de la fédé
 


Les événements de la fédé
 
© 3wcom - 2017 - Communication internet  crédits photos  mentions legales