Nos métiers
Home > entretien_piscine
 
Entretien - Piscine

Les piscines sont des espaces de loisirs de plus en plus répandus dans vos établissements.

Dès lors que vous construisez votre piscine, vous devez en faire la déclaration auprès de votre mairie et l'ARS. Cette déclaration doit comporter l’engagement que vos installations de piscine satisfont aux normes d’hygiène et de sécurité.

Cette rubrique vous donnera toutes les clés afin de tenir votre engagement.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Sécurité

La sécurité des piscines a fait l’objet de la loi n° 2003-9 du 3 janvier 2003 visant à prévenir les risques de noyade. Depuis le 1er janvier 2004, les piscines nouvellement construites doivent être pourvues d’un dispositif de sécurité.

Et les piscines construites avant 2004, ont dû être équipées d’un dispositif semblable depuis le 1er janvier 2006.

4 dispositifs répondent à ces exigences de sécurité :

- les barrières de protection avec un portillon à fermeture automatique (norme NF P90-306)
- Les couvertures (norme NF P90-308)
- Les alarmes (norme NF P90-309)
- Les abris (norme NF P90-307)

Un des moyens pour vous assurer que le dispositif que vous avez ou que vous souhaitez mettre en place respectent les exigences de sécurité est de vérifier qu’ils sont conformes aux 4 normes homologuées à ce jour. C’est aussi au fabricant de vous garantir et de vous fournir la preuve que son produit est conforme.

Si vous avez installé un dispositif de sécurité avant le 8 juin 2004, vous devez faire attester la conformité de votre installation par le fabricant, un autre fabricant de dispositifs de sécurité, un contrôleur technique agrée par l’Etat. Vous pouvez aussi, sous votre responsabilité, attester de cette conformité par un document accompagné de justificatifs techniques qui vous ont permis de faire la vérification.

Un dispositif de sécurité ne remplace en aucun cas votre vigilance et celle des adultes responsables.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Surveillance

Dans les campings, la surveillance des piscines n’est pas obligatoire dans la cadre d’un accès non payant et réservé aux vacanciers du camping. Cependant si vous souhaitez faire surveiller votre piscine, vous devez recruter des personnes Moniteur Nageur Sauveteur, titulaires du BEESAN (Brevet d’Etat d’éducateur sportif option activités de la natation) ou du BNSSA (Brevet national de sécurité et sauvetage aquatique).

Après des années de réflexion menée en étroite collaboration avec les services de l’Etat, le camping a reconnu son droit à ne pas entrer dans la catégorie des établissements recevant du public, pour lesquels la législation impose la présence d’un maître nageur diplômé au bord de la piscine. Mais, lieux de villégiature accueillant des vacanciers dans un cadre privé, les campings français ne sont pas moins conscients de la responsabilité qu’implique la présence d’une piscine dans le domaine de la sécurité.
Aussi il est possible pour le camping de se mettre en conformité avec la norme européenne facultative applicable au 1er janvier 2010, qui permet d’adapter la surveillance en fonction des résultats obtenus à l’examen de dangerosité. Dans la plupart des cas, une surveillance autre que celle d’un maître nageur pourra suffire pour répondre à l’obligation générale de sécurité.

Afin de faciliter ce rôle de surveillance, l’hôtellerie de plein air a mis sur pied une formation "surveillance aquatique" sur 3 jours, dans la plupart des cas suffisante pour assurer une sécurité optimale sur l’espace de baignade. Vous retrouverez ci-dessous la fiche de présentation de cette formation Surveillant d'Espace Aquatique - SEA.

Avec ou sans surveillance, vous devez avoir à proximité du bassin une trousse de secours (savon liquide, compresses stériles, sparadrap, pansements, bandes (5, 7, 10 cm), pansements compressifs, filet à pansement, pince à écharde, paire de ciseaux, gants jetables, pommade pour les contusions, comprimés de paracétamol ou ibuprofène, sutures adhésives, bombe de froid, une couverture de survie, morceaux de sucre, thermomètre, gel désinfectant pour les mains...)

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Affichage obligatoire

Vous devez afficher à l’entrée de la piscine les éléments suivants:

- Les horaires d’ouverture
- La superficie de la piscine
 - La profondeur minimale et maximale du ou des bassins
- Un panneau dégageant la responsabilité du propriétaire
- La mention «réservée exclusivement à la clientèle du camping» le cas échéant
- L’assurance de l’établissement
- La capacité maximale d’accueil
- Le règlement intérieur
- Les résultats d’analyse de l’eau
- Les numéros d’urgence en cas d’accident
- La mention « piscine non surveillée » le cas échéant
 
Si une surveillance est assurée :

- Les horaires de surveillance
- La photocopie du diplôme et de la carte professionnelle du surveillant
- L’assurance responsabilité civile pour les surveillants

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La circulation, la filtration et la désinfection de l’eau, des bassins, des plages...
Offrir à vos vacanciers les meilleures conditions d’hygiène et de confort, doit être un souci permanent lorsque l’on dispose d’une piscine.
Pour vous aider dans cette tâche quotidienne, vous trouverez ci-après des éléments concernant les risques sanitaires et la circulation, la filtration et la désinfection de l’eau, des bassins, des plages...
Fiche Circulation, filtration et désinfection de l'eau.

Moteur de recherche
 



Inscription événements
 


Questionaires en ligne
 


La vie de la fédé
 


Les événements de la fédé
 
© 3wcom - 2017 - Communication internet  crédits photos  mentions legales