Nos métiers
Home > Animations_enfants
 
Animations - Enfants

 

L’accueil de mineurs de plus de 6 ans dans les clubs enfants des campings n’entre pas dans le champ de la réglementation concernant les Accueils Loisirs pour les enfants. Leur organisation dans l’enceinte du camping n’est donc pas soumise à déclaration. Les campings ont en effet pour objet l’organisation de séjours familiaux et constituent de ce fait, temporairement, le domicile des familles.

Lorsque vous proposez des activités sans but éducatif pour les enfants de vos clients, ces prestations ne relèvent pas de la législation concernant les accueils collectifs de mineurs car les mineurs ne peuvent pas être considérés comme hors du domicile parental.
Toutefois, si vous le souhaitez vous pouvez déclarer votre club enfants auprès de Jeunesse et Sports si vos activités sont proposées de façon pérenne, qu’elles ont une durée minimale de 2 heures, que les enfants y participent régulièrement et que vous rédigez un projet éducatif.

Le conseil juridique de la FRMPHPA vous conseille cependant :

- que l’encadrement des clubs enfants soit assuré par des animateurs titulaires du BAFA (Brevet d’Aptitude aux fonctions d’animateur) ou qu’ils puissent témoigner d’une expérience significative dans l’encadrement d’enfants ;
- d’établir une feuille de présence avec le nom et le prénom des enfants présents, le numéro d’emplacement de la famille
- d’établir une fiche d’inscription avec le nom des parents, le numéro de téléphone (portable), le numéro de l’emplacement et les allergies éventuelles de l’enfant. Cette fiche peut être complétée par une autorisation parentale qui permet aux enfants de quitter le club seuls à la fin des activités et d’autoriser les animateurs et le gestionnaire du camping à prendre les décisions qui s’imposent en cas de nécessité dans la mesure où les parents ne seraient pas présents
- que votre local d’accueil pour les enfants doit satisfaire aux conditions techniques, d’hygiène et de sécurité requises notamment par les règles de sécurité dans les ERP (établissement recevant du public)
- de n’assurer aucun transport d’enfant à l’extérieur du camping. Si vous souhaitez organiser des activités à l’extérieur du camping, notamment des sorties pour les adolescents, le transport doit être assuré par les parents

Les activités pour les enfants peuvent faire l’objet d’un programme spécifique ou être inclus dans le programme d’animation tout public. Les activités proposées aux enfants doivent être variées. Afin d’aider vos animateurs enfants, vous pouvez leur préparer un classeur qui présente des idées d’activités. L’animateur pourra s’en inspirer et compléter le programme d’animation avec ses propres idées.

L’idée d’un spectacle enfants ou d’une mini-exposition des activités manuelles de la semaine peut être l’occasion pour tous les vacanciers de se réunir et de contribuer comme il est expliqué précédemment à la dynamique de groupe et à la convivialité du camping.

N’hésitez pas à contacter vos directions départementales de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations si vous souhaitez de plus amples informations. L’animation et la sécurité des enfants doivent être envisagées avec professionnalisme et sérieux.

Vous pouvez trouver de nombreux exemples d’activités sur des sites internet spécialisés dans l’animation : planetanim.com, animnet.com ou dans des livres d’activités disponibles en librairie, grandes surfaces ou magasins spécialisés dans les loisirs créatifs.


Moteur de recherche
 



Inscription événements
 


Questionaires en ligne
 


La vie de la fédé
 


Les événements de la fédé
 
© 3wcom - 2017 - Communication internet  crédits photos  mentions legales